Tigre du platane
Presentation
Le tigre du platane présente l’aspect d’une punaise qui se nourrit de la face inférieure des feuilles, provoquant leur chute prématurée. Les adultes mesurent 3 mm de long et sont de couleur blanc-crème. Ses ailes sont membraneuses, tâchées de noir, évoquant la dentelle. La larve se développe sans métamorphose. Le vol de l’adulte est délicat, il ne vole donc jamais très loin. Le tigre du platane est ainsi largement disséminé par le vent et l’activité humaine.
L’hiver, l’insecte adulte reste sous l’écorce des platanes et sort en avril pour migrer vers les feuilles de l’arbre. 200 et 350 œufs sont pondus le long des nervures et ce, 3 à 4 fois par an.
Le tigre du platane est un ravageur que l’on rencontre régulièrement en France, le platane ayant été massivement planté depuis le XIXe siècle.
Dégâts occasionnés par le tigre du platane
- L’arbre attaqué devient affaibli et plus vulnérable aux attaques d’autres insectes et de champignons
- Nuisances auprès des riverains : les punaises se posent sur la peau ou dans les cheveux, n’entraînant pas cependant de réactions allergiques. Ils produisent également beaucoup de miellat s’ils sont trop nombreux, qui vient se déposer sur les voitures ou la chaussée.
- L’insecte peut également envahir les habitations.
Il convient de faire appel à un professionnel de la lutte anti tigre du platane. En effet, la méthode de lutte contre ces ravageurs est à apprécier en fonction de la fréquentation du site, des contraintes du site, du niveau des populations, etc.
N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit à PSE Environnement !
Découvrez notre solution Tigre du platane & Chenille processionnaire