Rat
Presentation
Le rat est un animal nocturne et omnivore qui se tournera de préférence vers les céréales mais s’accommodera de tout autre type d’aliment. Qu’il s’agisse du rat noir ou du rat brun, le rat est fréquemment rencontré en Rhône-Alpes, au domicile des particuliers ou dans les locaux d’entreprises. Rongeur très prolifique, une femelle peut avoir jusqu’à une soixantaine de petits par an. En l’absence de prédateurs, le rat peut ainsi vite se multiplier et devenir un véritable calvaire. Transmetteur de maladies graves, les principales nuisances causées par le rat sont d’ordre sanitaire mais elles peuvent également être d’ordre économique en détruisant les stocks alimentaires. Il est donc important de prévenir l’infestation par les rats en mettant en place des réflexes simples, et de savoir se tourner vers les bons professionnels pour des solutions de dératisation adaptées.
Dégâts occasionnés par le rat
- Transmission de maladies graves telles que la peste bubonique, la rage, le typhus, la toxoplasmose, la salmonellose, maladie de WEIL, fièvre de HAVERHILL, etc.,
- Prolifération des puces ou des poux,
- Contamination des produits alimentaires et des biens par les excréments,
- Courts circuits, incendies, fuites, explosions.
Dans le cas de présence de rats, et en plus des méthodes préventives, quelques recommandations :
- Dératisez vos locaux avec des produit raticides ou faites appel à un professionnel,
- Soyez fin stratège : un rat peut se montrer particulièrement agressif envers l’homme s’il se sent pris au piège.
Le rat brun - surmulot
Le rat brun, ou surmulot, est aussi appelé le rat d’égoût, rat gris ou encore rat des villes pour, le différenciant ainsi de son cousin le rat des champs (rat noir). De couleur gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre, il peut mesurer jusqu’à 30 cm (tête et corps). Sa queue, plus courte que sa taille, ne touche quasiment jamais le sol. Il vit entre 2 et 3 ans et se débrouille particulièrement bien dans l’eau.
Le rat noir
Le rat noir est communément appelé rat des greniers ou rat des champs. Son pelage est noir à noisette avec le dessous du corps plus clair. Sa longue queue touche le sol, contrairement au rat brun. C’est un habile grimpeur qui ne vit pas plus d’un an en liberté. Omnivore, il aura néanmoins une préférence toute particulière pour les graines.