Punaises
Presentation
Les punaises sont des insectes rampants dépourvus d’ailes. On retrouve des punaises partout dans le monde. Elles disposent d’un appareil buccal piqueur et suceur. Leur taille, leur couleur et leur alimentation dépendent des espèces. Si la punaise des bois, par exemple, se retrouve dans les bois, les jardins ou les champs et se nourrissent de fruits, de plantes ou de fleurs, la punaise de lit peut être plus dérangeante pour l’Homme. Elle élit en effet domicile dans nos maisons et est hématophage : elle se nourrit de notre sang. Leur point commun principal est la forte odeur qu’elles peuvent dégager. Elles disposent en effet de glandes sur le thorax qui dégagent des substances malodorantes si elles se sentent menacées.
Dégâts occasionnés par les punaises
- Leur odeur peut être assez forte pour déclencher des maux de têtes aux êtres humains.
- La punaise de lit pique l’Homme pour se nourrir, pouvant provoquer un œdème blanchâtre et dur avec possibilité d’inflammation locale. Ses piqures ne sont cependant pas considérées comme vectrices de maladies.
- La punaise des bois endommage les fruits et les plantes à cause des substances toxiques qu’elles injectent. Sinon, elles ne sont pas dérangeantes pour l’Homme, n’étant pas friande de notre sang comme la punaise de lit.
Traitement contre les punaises
Les punaises des bois ne représentent aucun danger, il suffit de ne pas laisser les fenêtres ouvertes en hiver et de compter sur ses prédateurs naturels. Il n’est, en général, pas nécessaire d’engager une lutte contre elle.
Par contre, les punaises de lit provoquent davantage de problèmes et le traitement pour en venir à bout peut s’avérer long et compliqué. En cas de présence de punaises des lits, il faudra donc changer de literie et désinfecter le local et se débarrasser de son matelas. Il est également possible d’utiliser des fumigateurs ou des insecticides à base de pyréthrines. La lutte contre les punaises de lit pouvant être difficile, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis gratuit !
Découvrez notre solution Anti-nuisiblesLa punaise de lit
La forme aplatie de la punaise de lit lui permet de s’infiltrer un peu partout (fissures, coutures de matelas, derrière les plinthes, les lattes, les sommiers, etc.). Elle ne peut se développer qu’au dessus de 13 degrés mais une fois présente, peut survivre sans manger et dans des pièces non chauffées pendant des mois. Insecte piqueur-suceur, son appareil buccal lui permet de percer la peau pour en aspirer le sang. En fonction de la température, la punaise peut piquer de 1 à 3 fois par semaine pour se nourrir. Sa présence peut se détecter sur les draps par des traces de sang ou des points noirs ou bruns sur le matelas, le sommier ou les murs. La punaise de lit occupe de préférence les chambres à coucher mais elle peut très bien, si elle est en quête de nourriture, se rendre dans d’autres pièces.
La punaise des bois
La punaise des bois, ou punaise verte, atteint une taille de 12 à 14 mm à l’âge adulte. Elle se reconnaît à son corps vert et aplati. Cette coloration verte au printemps devient bronze-rougeâtre en automne. Ces insectes se trouvent dans les parcs, les jardins ou les bois et sont particulièrement actifs l’été par temps chaud et ensoleillé. Elles peuvent cependant se retrouver chez vous avant l’hiver lorsqu’elles essaient de trouver un lieu où hiberner. Elles se nourrissent principalement de fruits, de légumes, de plantes et de fleurs.