Mineuses et Pyrale du buis
Presentation
Les chenilles comme les mineuses du marronnier, du chêne ou encore les pyrales du buis, peuvent être à l’origine de dégâts importants sur les arbres qu’elles infestent. Non urticantes, elles ne sont pas dangereuses pour l’Homme ou l’animal, contrairement à la chenille processionnaire du pin.
Les arbres colonisés par ce type de chenille deviennent fragiles. Les femelles papillons pondent à la surface des feuilles, le long des nervures. À leur éclosion, les chenilles s'enfoncent dans la cuticule foliaire pour se nourrir. On rencontre 2 à 3 générations de chenilles par an dont les dégâts peuvent s’observer parfois dès le mois de mars.
Ces chenilles sont présentes partout en France et notamment en Rhône-Alpes.
Dégâts occasionnés par les mineuses et pyrales du buis
- Les feuilles brunissent tôt et connaissent une chute prématurée.
- Les arbres peuvent faire repousser certaines feuilles mais cela leur demande beaucoup d’énergie, les fragilisant d’une année à l’autre.
- Diminution de la taille des graines
La mineuse du marronnier
Chenille ravageuse, la mineuse du marronnier est également teigne minière du marronnier. Si la chenille est minuscule, de 0,5 à 5 mm, le papillon reste très petit, de 3 à 5 mm de long, de couleur brun ocre. Elle préférera s’attaquer aux marronniers blancs, dédaignant les marronniers rouges. En France, nous pouvons compter 3 générations par an. Dans le Suf de l’Europe, le climat est propice à créer 5 générations.
La mineuse du chêne
Insecte défoliateur du chêne, la mineuse du chêne fait partie des Lépidoptères au même titre que la mineuse du marronnier.
La pyrale du buis
Ce ravageur, relativement récent en France, s’attaque aux buis. Elle se développe rapidement en Europe, profitant du dérèglement climatique et de l’absence de prédateur naturel dans nos contrées. La chenille est verte à tête noire, et comporte des stries vertes foncées. Elle mesure, au dernier stade, de 35 à 40 mm.