Blattes
Presentation
Les blattes sont des insectes rampants qui vivent à l’intérieur de nos maisons, ne pouvant survivre au froid en hiver. Elles sont souvent appelées « cafard ». Leur activité est crépusculaire et nocturne, on les aperçoit rarement en plein jour. Les blattes recherchent le contact : c’est pourquoi elles auront tendance à suivre le contour des obstacles, ou encore à s’insinuer dans les moindres fissures, fentes, ou interstices. Cette manie étant facilité par leur forme générale en ovale allongé. On les retrouve ainsi plutôt dans les cuisines, salles d’eau, recoins ou derrière des meubles. Si elles ne provoquent que peu de dégâts matériels, elles sont peu ragoutantes et se propagent rapidement.
Dégâts occasionnés par les blattes
- Elles endommagent les murs avec leurs excréments, formant des coulures brunâtres très visibles et typiques.
- De nombreuses espèces de bactéries pathogènes ont été décelées sur des individus capturés en divers lieux.
- Elles endommagent les denrées alimentaires, soit directement en rongeant, soit en les souillant ou en les imprégnant de l’odeur désagréable qu’elles émettent.
- Elles rongent le papier, le cuir et les textiles, matériel électronique…
En cas de présence de blattes, il sera nécessaire d’utiliser soit :
- Un insecticide qui dérègle leurs systèmes nerveux,
- Des appâts empoisonnés, des répulsifs ou encore des piège à glue,
- Un gel propageant un virus au sein des différents nids et oothèques.
N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit !
Découvrez notre solution Anti-nuisiblesLa blatte germanique
La blatte germanique est une petite espèce de cafard qui mesure de 13 à 16 mm de long. Sa couleur vire du bronze au brun clair. Bien qu’elle ait des ailes, elle se maintient au sol avec une allure plus que soutenue. Elle est omnivore. Son régime alimentaire est principalement constitué d’amidon, d’aliments sucrés, de graisses et de viande. Elle est en quête avant tout la chaleur et l’humidité.
La blatte orientale
La blatte orientale mesure de 20 à 30 mm de long. Elle est de couleur sombre presque noire. Elle recherche les recoins sombres, frais et humides tels que les caves, les canalisations d’eau non usagée, les celliers. Elle est très active durant la nuit et voyage principalement en horizontal. Elle ne monte que très rarement dans les étages. Son régime alimentaire est constitué en grande partie de toute matière organique plus ou moins moisie.
La blatte américaine
De couleur brun-roux, la blatte américaine mesure de 30 à 50 mm. C’est la plus grande des blattes domiciliaires. Malgré son nom, elle est originaire d’Afrique et s’est répandue dans le monde entier avec le transport maritime. Pour sa survie, elle vit dans des endroits très chauds et humides (égouts, gaines de vide-ordures par exemple). Avec ses ailes, elle plane en se laissant tomber. Elle se nourrit de matière organique (déchets, déchets d’animaux) et apprécie les produits moisis.