Insectes rampants

Araignées

Presentation

Grâce aux poils de ses huit pattes, l’araignée peut entendre, sentir et toucher. Pour se nourrir, elle tisse une toile et attend que sa proie soit prise au piège. L’araignée l’immobilise alors en l’enveloppant de soie et en lui injectant un venin paralysant qui n’est pas dangereux pour l’Homme qu’elle ne pique que lorsqu’elle se sent attaquée. Elles sont la plupart du temps inoffensives et sont même d’une grande utilité : elles éliminent les insectes volants et rampants. Les araignées « communes » se rencontrent dans tous les recoins de la maison. Une seule espèce est véritablement dangereuse pour l’Homme : la veuve noire.

Dégâts occasionnés par les araignées

  • Impact sur la végétation : l’araignée provoque des dégâts aux feuilles comme aux jeunes bourgeons des plantes en leur faisant perdre leur couleur verte. Les feuilles deviennent gris mat et légèrement piqués de points blancs, puis des toiles d’araignée apparaissent, provoquant l’assèchement des feuillages et enfin, la mort de la plante.
  • Les morsures de certaines espèces, et notamment de veuves noires, peuvent être très toxiques : elles peuvent entraîner de graves crampes musculaires qui peuvent nécessiter un traitement médical.
  • Les allergies ne sont pas à négliger non plus : les conséquences pouvant être similaires à celles d’une piqûre d’abeille.
  • Plutôt inoffensives pour l’Homme, la frayeur qu’elles provoquent, voire la panique pour certains, est le principal problème.

Lutter contre les araignées

  • En cas de morsure de veuve noire, nettoyez la morsure et appliquez un sac de glace. Une piqûre antitétanique est souvent recommandée.
  • Utilisation de répulsifs, de plantes et d'insecticides.

Faites appel à un professionnel pour vous aider à vous débarrasser des araignées: faites une demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Solutions anti-araignées

Autres Insectes rampants

Tous les nuisibles