Insectes volants

Guêpe

Presentation

La guêpe mesure généralement entre 10 à 19 mm. Avec ses bandes noires et jaunes, la guêpe est facilement reconnaissable, la différenciant de l’abeille, plus brune. Elle chasse les insectes et attaque les fruits entamés, les viandes et tous ce qui est comestible. Nous la retrouvons en général au sein des habitations, dan les arbres ou dans les nids souterrains, où elle construit des guêpiers. La guêpe jaune, grâce à son aiguille lisse et creuse placée à l’extrémité de son corps, pique et injecte son venin lorsqu’elle est dérangée, ce qui peut être assez douloureux. Malgré les désagréments qu’elle peut causer, la guêpe a une grande utilité : pour nourrir ses larves, les adultes capturent d’énormes quantités de mouches, de chenilles et d’autres insectes. Mais pas seulement puisqu’elle est aussi un agent polinisateur et participe ainsi à la reproduction de la flore. Elles sont attirées par les aliments sucrés et, en début de saison, par les aliments riches en protéines.

Nuisances occasionnées par les guêpes

  • La guêpe pique plusieurs fois, contrairement à l’abeille, et peut entraîner parfois de graves allergies.
  • Elle endommage les fruits des vergers.

Lutter contre les guêpes ou les nids de guêpes

  • Couvrez la nourriture lorsque vous manger à l’extérieur, les guêpes raffolant de sucre (bière, boissons...).
  • Evitez de porter des produits un peu trop parfumés ou des produits fixant pour cheveux par exemple.
  • Ne laissez pas traîner vos déchets notamment alimentaires : mettez-les dans des contenants disposant de couvercles hermétiques.
  • Evitez de marcher pieds nus sur la pelouse.

S’il y a une présence importante de guêpes, il est possible d’utiliser des pesticides ou un abat-guêpes. En cas de nid important et mal placé, il convient de faire appel à des professionnels, l’enlèvement de nid pouvant être une opération risquée : faites une

demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Désinsectisation

Autres Insectes volants

Tous les nuisibles