Insectes volants

Frelon

Presentation

Le frelon (européen) est un des plus grands insectes volant avec ses 2 à 3 cm de long. Avec son abdomen jaune et noir, on peut dire qu’il est la version géante de la guêpe. Ses antennes sont courtes et détachées du reste du corps. Ses ailes lui permettent d’atteindre une vitesse de 20 km/h. Le frelon se nourrit de fruits, de sève et d’insectes. Le frelon est un prédateur d’insectes, y compris d’abeilles. L’espèce du frelon asiatique en est d’ailleurs un prédateur redoutable. Le frelon européen continue son activité durant la nuit tandis que le frelon asiatique n’en a aucune. On peut voir les premières fondatrices du frelon européen début mai (courant mars pour les fondatrices frelons asiatiques).

Dégâts occasionnés par les frelons

  • La piqûre du frelon est très douloureuse et son venin peut s’avérer dangereux.
  • Pour se nourrir de jus sucrés, le frelon creuse des trous dans les fruits mûrs (le raisin tout particulièrement).
  • Il dilacère l’écorce de jeunes arbres forestiers pour se procurer du matériau de construction et de la sève sucrée, pillent les ruches et même parfois les stocks de confitures et autres denrées.
  • Le frelon asiatique peut, quant à lui, décimer des populations d’abeilles au grand dam des apiculteurs et jardiniers.

Lutter contre les frelons

  • Si vous vous faites piquer, approchez une source de chaleur à l’endroit de la piqûre, comme une cigarette allumée, ou bien prenez une loupe et réfléchissez les rayons du soleil. Le rond que dessinent les rayons du soleil sur la piqûre devant avoir un diamètre de 1,5 à 2 cm.
  • Maîtrisez votre peur et restez calme face à un frelon

Pour se débarrasser des nids de frelons, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel car cela peut être très dangereux.

Faites une demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Anti-nuisibles

Le frelon asiatique

Espèce introduite accidentellement en France, les premiers frelons asiatiques sont apparus en 2004. Le frelon asiatique est un redoutable dévoreur d’abeilles, devenant ainsi la bête noire des apiculteurs mais aussi des jardiniers et agriculteurs dont le métier repose en partie sur la pollinisation notamment des arbres fruitiers. Il est désormais présent sur tout le territoire français, à l’exception de quelques régions de l’Est. On le différencie du frelon européen par sa taille, le frelon asiatique étant plus petit. Il est également plus sombre/noir que le frelon européen. Il peut également tenir en vol stationnaire prolongé.

Autres Insectes volants

Tous les nuisibles