Lutter contre les nuisibles du bois, de la charpente au jardin
Le bois est confronté à de multiples nuisibles : dans l’habitat, les termites et insectes à larves xylophages mettent en péril les boiseries. Dehors, les chenilles processionnaires et tigres du platane menacent les arbres. Sans intervention, ces insectes se nourrissent jusqu’à mettre votre charpente et vos arbres en péril. Comment lutter
Les nuisibles du bois de charpente
Les termites et les insectes à larves xylophages (caprincorne, vrillet, lyctus, sirex) sont de véritables nuisibles pour le bois de construction. Vos charpentes, poutres, combles, planchers sont progressivement grignotés, les insectes créant ainsi de fines et longues galeries.
Comment reconnaître les nuisibles ?
- Le bois infesté par des termites présente un aspect feuilleté, tapissé de concrétions (ciment) dans le cas des termites souterrains. On peut observer des vides sous une pellicule de surface, des galeries étroites, des petits trous de 2 mm…
- Les bois infestés par les capricornes présentent des trous ovales de 8 à 10 mm à la surface du bois, des galeries à l’abri d’une mince pellicule de bois, des déjections beiges…
- Les petites vrillettes préfèrent les meubles et les œuvres d’art. Le bois est marqué de petits orifices de 1 à 2 mm et de petits amas de vermoulure à la surface.
- Les bois infestés par la grosse vrillette présentent des trous d’un diamètre de 2 à 4 mm et des galeries remplies de déjections granuleuses en forme de lentilles.
- Le lyctus se nourrit de bois riche en amidon (châtaignier, chêne, frêne, orme, robinier et les bois tropicaux feuillus) et infeste plus souvent le bois dans ses premières années d’utilisation.
- Le sirex infeste surtout les bois dépérissant ou certaines charpentes. Leurs larves creusent des galeries de 10 à 25 cm.
Le traitement de charpente
Pour les différents parasites du bois, le traitement consiste à injecter dans le bois des produits insecticides reconnus pour leur efficacité et conformes aux normes. Les phases préparatoires de ce traitement (sondage des bois, bûchage des pièces de bois attaquées, brossage et dépoussiérage) sont fondamentales pour garantir son efficacité.
En savoir plus sur le traitement de la charpente.
Notre conseil :
Protégez vos bois dès la construction et renouvelez l’opération tous les 10 ans ! Il existe des traitements préventifs garantis 10 ans à un coût accessible.
Chenilles processionnaires & tigres du platane
Les nuisibles des espaces verts
Le tigre du platane et la chenille processionnaire sont à la fois nuisibles aux arbres (affaiblissement des arbres, chute précoce des feuilles) et à l’homme (allergies importantes). Différentes solutions existent : pose de pièges, introduction de prédateurs naturels, traitements biologiques ou chimiques… Un diagnostic, avec une étude du milieu et de l’environnement, est indispensable pour choisir une solution adaptée, tant en termes de produits que de matériels spécifiques.
Toutes les actus