Guêpes, frelons, bourdons, quels risques, quelles solutions ?
La belle saison est là, et avec elle le retour des petits insectes volants ! En faibles nombres, guêpes, frelons et bourdons ne doivent pas vous inquiéter outre mesure : ces pollinisateurs n’attaquent que s’ils se sentent menacés. Quelques précautions sont cependant utiles, notamment pour les frelons et lorsqu’il y a suspicion d’un nid à proximité.
Les nuisibles et insectes d’extérieur : frelons, bourdons, guêpes et moustiques quels sont les risques, les solutions…
GUÊPES, FRELONS, BOURDONS, LES RISQUES ET PRÉCAUTIONS et solutions
Contrairement aux abeilles, les guêpes, bourdons et frelons ont la capacité de piquer plusieurs fois. La quantité de piqures, et bien sûr la possibilité de développer une forte allergie, constituent donc un risque. Sans oublier la piqure du frelon, très douloureuse et dont le venin est dangereux pour l’homme !
Cependant, pas de panique, certaines précautions et attitudes permettent de cohabiter naturellement : ne pas faire de gestes brusques, couvrir la nourriture (particulièrement les plats et boissons sucrées), stocker les déchets alimentaires dans des contenants fermés, éviter de marcher pieds nus dans l’herbe…
QUE FAIRE EN CAS DE PIQURE ?
Les piqures de guêpes et de bourdons sont un peu douloureuses mais, hors cas d’allergies ou de multiples piqures, la plupart du temps bénignes. Les piqures de frelons, au venin plus forts, peuvent s’avérer dangereuses et sont à surveiller.
À noter : Si vous vous faites piquer par un frelon, approchez une source de chaleur à l’endroit de la piqûre, comme une cigarette allumée, ou prenez une loupe et réfléchissez les rayons du soleil (le rond des rayons du soleil sur la piqûre devant avoir un diamètre de 1,5 à 2 cm).
QUE FAIRE S’IL Y A UN NID ?
Nid de guêpes : des pesticides ou des abat-guêpes peuvent résoudre une trop forte présence de guêpes. En cas de nid important et mal placé, il convient de faire appel à des professionnels,
l’enlèvement pouvant être une opération risquée.
Nid de bourdons : importants pour la biodiversité, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour déplacer le nid sans porter atteinte à la colonie.
Nid de frelons : il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel car cela peut être très dangereux.
Vous avez un nid d’un de ces nuisibles chez vous ? N’intervenez surtout pas vous-même et pour toute information ou demande de devis, contactez-nous.
ET SI ON PARLAIT DES MOUSTIQUES ?
Les moustiques sont présents partout dans le monde, car il suffit d’un point d’eau pour constituer un environnement favorable. Heureusement, le sang humain, même s’il est intéressant en terme
de protéines pour nourrir les larves, est loin d’être leur aliment préféré ! Le cumul de quelques astuces permet donc de les détourner de votre peau : porter des vêtements longs, épais et
ajustés, installer des moustiquaires, utiliser des diffuseurs électriques, des appareils à ultrasons, des bougies antimoustiques, des plantes (la citronnelle, des lamiacées comme la mélisse, le thym
citron ou le basilic, des géraniacées), éviter les eaux stagnantes (coupelles de pots de fleurs, fonds d’arrosoir…). Sans oublier les prédateurs naturels des moustiques, tels que les araignées, les grenouilles, les crapauds, les chauves-souris… Car la nature est bien faite !