Mites
Presentation
Les mites sont des insectes que l’on rencontre fréquemment dans les maisons. Elles peuvent infester les cuisines (mites alimentaires) ou les placards (mites vestimentaires). Elles sont inoffensives pour l’Homme mais provoquent des dégâts sur les aliments ou les vêtements, tout en étant gênantes par leur simple présence et leur vol.
Adultes, ce sont des petits papillons. Mais ce sont surtout les larves qui causent des dégâts en se nourrissant soit du textile, soit de toutes sortes d’aliments.
Dégâts occasionnés par les mites
Les mites alimentaires diminuent le stock alimentaire et souille les produits par des fils de soies et des déjections. Leur présence encourage les acariens et les moisissures. Les mites vestimentaires quant à elles dévorent toutes les fibres : vos tapis et vêtements se retrouvent ainsi troués et inutilisables.
Traitement contre les mites
Dans les mites comme dans beaucoup de cas, mieux vaut prévenir que guérir ! Ainsi, prenez quelques précautions :
- Mites vestimentaires : nettoyez et aérez régulièrement les placards. Ne rangez que des vêtements propres. Vous pouvez également installer des sachets de lavande.
- Mites alimentaires : prenez l’habitude de mettre vos achats dans des boîtes hermétiques, surtout si vous consommez bio, les mites pouvant percer les fins emballages.
Dans tous les cas, il conviendra également de nettoyer les placards de fond en comble.
N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit !
Découvrez notre solution Anti-nuisiblesLa mite alimentaire
La mite alimentaire adulte mesure de 20 à 25 mm et fait partie de la famille des Pyralidae (fausse teigne). Elle possède des ailes antérieures grisâtres et satinées et des ailes postérieures blanchâtres et finement frangées. La femelle peut pondre 200 œufs qui écloront entre 3 et 4 jours après. Sa durée de vie est estimée à deux semaines. Elle est sensible au froid et a un odorat incroyablement développé ce qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires ainsi que leurs congénères. On la retrouve principalement dans la cuisine, dans les placards. La mite alimentaire s’attaque à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d’avoine, aux biscuits, pâtes alimentaires et surtout aux fruits secs (raisons, figues, abricot). Elle est même capable de percer un emballage peu épais avec ses mandibules.
La mite vestimentaire
La mite vestimentaire est un tout petit papillon de couleur brunâtre qui mesure de 10 à 15 mm de long, très semblable à la mite alimentaire. Elle fait partie de la famille des Tineidae (teigne). Elle est attirée par les endroits obscurs, calmes mais également par les vêtements à l’odeur de sueur. Une femelle pond environ 50 à 100 œufs par ponte qui écloront au bout de 10 jours. Si les papillons adultes sont inoffensifs et ne vivent qu’environ 15 jours, les larves sont les terreurs des placards puisqu’elles se nourrissent des fibres pour survivre. Vêtements, rideaux, tapis... elles font des petits trous sur toutes les types de fibres, les tissus fins de préférence.