Insectes rampants

Insectes céréaliers

Presentation

Les ravageurs des céréales s’attaquent aux graines ou aux plantes et provoquent ainsi de nombreux dégâts pour les récoltes agricoles. Ils sont également sources de salissures et vecteurs de parasites. Il existe de nombreuses espèces d’insectes qui s’en prennent aux céréales cultivées par l’Homme. Selon l’espèce, le ravageur s’attaquera soit à la plante, à ses différents stades de croissance, soit à la graine. Les coléoptères, comme le charançon, le sylvain ou le tribolium sont les principaux ravageurs des grains entreposés. Ils sont présents un peu partout dans le monde, bénéficiant des échanges commerciaux des céréales.

Dégâts occasionnés par les insectes céréaliers

  • Destruction des récoltes, les insectes s’attaquant à la plante et/ou aux grains
  • Vecteurs de germes
  • Sources de salissures et de contamination
  • Certaines odeurs peuvent entraîner une mauvaise acceptation par le bétail

Lutter contre les insectes céréaliers

Les attaques des ravageurs peuvent être prévenues en positionnement efficacement des traitements insecticides. En cas de présence de ravageurs dans les graines ou la farine, il est possible de refroidir le stock pendant quelques mois pour en venir à bout, les ravageurs se développant à des températures moyennes à chaudes. Il est également possible de traiter le stock (post-récolte) avec des insecticides voire des plantes insecticides.

 

La lutte contre les ravageurs des céréales demande de nombreuses connaissances et précautions, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel : nous faire une demande de devis gratuit.

Découvrez notre solution Anti-nuisibles

Le charançon

Il existe plusieurs type de charançons : le charançon du blé, du maïs et du riz. Ses larves se développent à l’intérieur des grains stockés. Le charançon peut s’attaquer également aux dérivés des céréales, comme la farine. De couleur brun-noir, il mesure 2 à 3 mm de long et vit entre 2 et 4 mois. Le charançon du blé sera plus adapté aux climats tempérés, tandis que le charançon du maïs peut également être fortement présent dans les régions tropicales ou subtropicales.

Le sylvain

Le sylvain, également appelé cucujide dentelé des grains, se nourrit notamment de grains cassés et humides ainsi que des dérivés riches en amidon. Ils vivent dans des régions particulièrement chaudes (30 à 33°C) et ne se reproduisent pas en-dessous de 21°C. Il mesure entre 2,4 et 3 mm et est de couleur brun-rougeâtre.

Le tribolium

Le tribolium s’attaque aux graines stockées. On le retrouve ainsi dans les boulangeries, silos, entrepôts ou les maisons particulières. Il mesure de 2,6 à 4,4 mm et est couleur brun-rougeâtre brillant. Leur durée de vie moyenne est d’environ 1 an. En moyenne, une femme pond 450 œufs par ponte.

Autres Insectes rampants

Tous les nuisibles