Insectes rampants

Fourmis

Presentation

Les fourmis sont des insectes sociaux qui s’organisent en colonies appelées fourmilières. Elles sont présentent sur toute la surface du globe (terrestre et souterrain). On reconnaît aujourd’hui plus de 14 000 espèces de fourmis différentes. Elles disposent d’antennes qui leur permettent notamment de reconnaître ses ennemis et de trouver de la nourriture. La colonie peut avoir une ou plusieurs reines qui seront fécondées par les individus reproducteurs, les seuls possédant des ailes. La plupart des fourmis deviendront des fourmis stériles dites « ouvrières ». Leur durée de vie dépend de l’individu : le mâle meurt après la reproduction, les ouvrières vivent de quelques semaines à un an, la reine plusieurs années.

Dégâts occasionnés par les fourmis

Les fourmis ne sont pas dangereuses pour l’Homme. Elles peuvent néanmoins provoquer certains désagréments notamment en s’attaquant à notre garde-manger, étant attirées par les aliments, surtout sucrés.  Elles endommagent ainsi la nourriture destinée à l’alimentation humaine. Elles peuvent également faire des nids dans le vide sanitaire ou sous les fondations et carrelages mais sans provoquer pour autant de gros dégâts.

 

Traitements contre les fourmis

  • Utiliser des insecticides qui doivent être appliqués dans la fourmilière et dans ses alentours, en s’assurant qu’un film résiduel du produit est maintenu au niveau des points stratégiques (points d’entrée dans les bâtiments, les fenêtres, les fissures même minimes, les ventilateurs, les conduits et la tuyauterie).
  • Traiter également les jonctions sol/mur, les pistes de fourmis et tous les autres refuges. Des appâts insecticides peuvent également être utilisés autour des points d’entrée.

Les fourmilières étant difficiles à détruire, n’hésitez pas à nous faire une demande de devis gratuit !

Découvrez notre solution Anti-nuisibles

La fourmi charpentière

Comme leur nom l’indique, les fourmis charpentières s’attaquent au bois non pour se nourrir mais pour faire leur nid, pouvant provoquer des dégâts dans les structures bois de la maison (charpente, plancher). Elles sont attirées par les bois humides ou pourris, on les trouvera plus dans les maisons se situant près des forêts. Elles sont noires, tirant sur le brun ou le rouge selon l’espèce. Les ouvrières mesurent entre 6 et 13 mm de long.

La fourmi pharaon

Cette petite fourmi est de couleur jaune pâle à brun, avec un thorax plus sombre. Elle mesure entre 1,5 et 2,5 mm, la reine étant plus grosse (entre 3,5 et 5 mm). La fourmi pharaon a besoin de chaleur pour prospérer. Elle ne survit donc que dans les bâtiments chauffés. Elle ressemble à la petite fourmi de feu mais elle ne pique pas. Elle ne construit pas de véritable fourmilière. Elle est friande d’aliments sucrés, gras et protéinés.

La fourmi noire

La fourmi noire mesure 4 mm. Sa couleur vire de brune à noire. Elle possède un museau arrondi, des oreilles qui sont des petites antennes, des dents qui sont des mandibules. Elle a une très bonne vue : en effet, elle peut voir jusqu’à 50 mètres et plus. Son régime alimentaire est composé d’insectes, de miel, de fruits et de miellat (substance liquide sucrée que lâchent les pucerons). Ses ennemis principaux sont les oiseaux, les insectes, les libellules, les araignées, les termites et les fourmiliers.

Autres Insectes rampants

Tous les nuisibles